Topo Génépy Académy

Génépy Académy – TD+ 6a Obl

Voie ouverte le 11 septembre 2010 avec Christian Ansermin.

Cette voie se trouve au fond de la vallée de Versoye. Vallée sauvage où règne les alpages. Une superbe Aiguille, visible depuis toute la vallée, surplombe l’alpage des Crottes, l’aiguille de Beaupré.

La voie Génépy Académy emprunte les lignes de faiblesses pour accéder à l’antécime du sommet. L’équipement en place se limite à 3 spits disposés au relais, les longueurs se protégeant à l’aide friends et de coinceurs.

La voie peut se poursuivre par la belle traversée d’arête qui conduit jusqu’au sommet de l’aiguille des Veis puis facilement au Miravidi.

Difficuté : 6a Obligatoire, 6a+ max
Matériel :  Camalot C4 du 0,4 au 3 + petit jeu de stopper, corde de 50 m

Itinéraire :

L1 : 6a (+) dessus du cairn repéré, repérer un dièdre fissuré et barré au dessus par un surplomb. Le rejoindre au plus facile (un peu de fissures herbeuses), au niveau du surplomb, tirer sur la droite sur 3 m pour trouver R1.

L2 : 5c de R1 monter tout droit pour rejoindre une fissure en diagonale incliné (de droite à gauche), puis suivre le dièdre jusqu’à la vire pour trouver R2.

L3 : 6a (+) Du relais, marcher 3 m sur la droite puis monter droit pour retraverser vers la gauche, en suivant les faiblesses du rocher, afin de rejoindre un dièdre (passage expo).
Ensuite, suivre le dièdre pour arriver à une petite terrasse et continuer en suivant le dièdre de droite, grimper puis laisser à sa gauche un râteau de chèvre, passer une zone de , puis blocs coincés, pour rétablir sur une vire. Relais sur becquet (cordelette orange).

L4 : 5c Du relais, monté tout droit puis légèrement à gauche. Suivre le système de dièdre en diagonal à droite, puis monter au plus facile jusqu’au sommet (antécime de l’Aiguille de Beauprés). Relais à établir soi-même (possibilité de mettre une sangle derrière l’amorce de trou de perceuse).