Grimpe en Sicile – San Vito Lo Capo

Séjour grimpe en Sicile dans la région de San Vito Lo Capo

Colo à gogo

Quand on pense Sicile, on pense, pizza, chaleur, méditerannée, mafia mais pas encore escalade et tufas. Alors que cette île situé en dessous de la botte italienne peut devenir une destination phare du voyage escalade. En effet il y a pas loin d’une centaine de site dispersé sur toutes l’ile. Actuellement le spot en plein dévelloppement est San Vito Lo Capo

Tufas plein les mains !

 

Situé à l’est de Palerme au dessus de la ville de Trapani, cette citée balnéaire réputé pour sa belle plage de sable fin est en train de devenir un petit Kalymnos. En 20 minute de voiture max, il y a pas loin de 20 site de grimpe situé plus ou moins loin de la mer. De le couenne à la grande voie de la grimpe sur Tufas au mur vertical rouge, de 2 min d’approche à 20 min, il y en a pour tout les gouts! De plus, l’hébergement est trés bon marché, en bungalows ou en appartement. Pour s’y rendre il y a des vols low cost depuis Turin ou Milan à destination de Palerme ou Trapani reste plus qu’a louer une voiture et c’est parti pour la grimpe. Mais chut, ne le dites pas trop on risquerait de faire les queue dans les voies après !!! (on a toujours été seul sur les sites durant une semaine le bonheur !!)

Ci aprés un petit topo des sites parcouru.

Site de Salinella Campegia :

Situé derrière le camping El Bahira, ce site est composé d’une grotte et de mur rouge à trous ou réglette. S’il fait trop chaud possibilité de grimper de nuit car il y a de spots qui éclaire la falaise !!!

Site de Grotta del Cavallo :

Grotta Cavallo

Situé dans la même barre que le site précédent (la barre fait pas loin de 5km de long), cette grotte offre de belle voie jusqu’au 7C dans des tufas ou des voies plus faciles sur du rocher vertical mais trés adhérents.

Site de Rocca di Cerriolo :

 

Parco Cerriolo

A 20 min de San Vito Lo Capo, cette proue propose des voies facile à trés durs, c’est le spot ou les locaux viennent travailler leur projet. Sur la droite un mur vertical offre de belles envolées sur du rocher rouge, sur la droite et la gauche il s’agit d’un toit couvert de tufas et colonnettes surmonté par des trous plus ou moins gros qui offre une escalade démente.

Le mur de Never Sleeping Wall

Site de Never Sleeping wall

A 5min du précédent, pour l’instant le plus beau du mur de San Vito Lo Capo, imaginé un mur de 80m de haut légers dévers  garni de colo et de tufas. Des voies de 6B à 8a+ de 25 à 55m, le rêve !!! Pétage de bras assuré !! Les 2 premières voies de ce site ont été « ouverts » par des tchèques, avec un style trés purs : un minimum de point bien placé mais trés éloignés (14 dégaines pour 55m), la patine n’est pas prés d’arrivés mais leur ascension demande de la détermination et un engagement certains ! Je vous rassure les autres voies sont équipés plus modernes !

Site de Nuova Ossessione

Situé sur le flanc O du Monte Monaco visible de la plage de San Vito Lo Capo, ce site est comme le précédent, un dévers moins prononcé mais des tufas dans toutes les lignes ou presque. Certaines ligne commence par des dalles techniques pour finir pendu à des colonettes d’autres sont entièrement sur tufas!! La classe ! De plus, la vue est superbe est les petits 20 minutes d’approche fait que l’on se sent vraiment seul

Le Pizzo Monaco à droite

Grande Voie « Parole Al Vento » au Pizzo Monaco

Voie 5 étoiles du maestro italiens de la grande voie Maurizio Oviglia, 5 longueurs sur du rocher dément avec vue sur la mer et à l’ombre !!! Sur le topo, il marque d’emporter des friends et coinceurs pour compléter mais suivant le niveau du grimpeur il n’est pas vraiment nécessaire sinon prendre C4 à 0,3 à 0,75.

 

 

 

Pour conclure, la Sicile va rapidement venir une destination vacances grimpe, le beau temps, des sites faciles d’accés et de qualité, la mer aprés la séance y sont pour quelque chose ! Alors vous y motivés pour la sicile ? N’hésitez pas à me contacter pour vous organisez une belle semaine de vacances grimpe au soleil !

Coucher de Soleil sur la plage

Infos utiles pour la grimpe à San Vito Lo Capo :

Topo :

Hébergement :

Y aller :

  • Vol avec Ryan Air Turin ->Trapani
  • Bon plan parking à Turin: parking Pastaparking

 

 


Galerie photo cliquez sur une photo pour ouvrir le diaporama

Laisser un commentaire


*